mardi 11 mars 2008

Une adoration - Nancy Huston

Par Sandrounette

"Pour élucider la mort du célèbre comédien Cosmo, les personnages qui l'ont côtoyé comparaissent devant le tribunal des lecteurs. [...] A travers leurs dépositions entrecroisées se dessine le cadre du drame."


Quelle bonne idée! Un crime a été commis et les personnages, tour à tour, viennent témoigner devant nous, (on nous donne du "Votre Honneur" même) pour élucider l'histoire. A la façon d'une pièce de théâtre les personnages parlent, se coupent la parole, intéragissent entre eux... Et nous, lecteur, se trouvant au centre de cette "affaire" devons peser le pour et le contre, car, évidemment, les personnages essaient de se disculper...
J'ai apprécié les envolées lyriques de Cosmo (toujours narrées évidemment puisque celui-ci a trépassé) ainsi que les témoignages d'objets tel le pont.
J'avais déjà été interpelée par les différentes critiques des chats au sujet des autres romans de Nancy Huston et ma curiosité a été assouvie par cet opus.

La construction du roman est telle qu'on est pris dans le tourbillon des dépositions et qu'on ne peut pas lacher le livre avant la fin. Une très belle démonstration du talent de Nancy Huston.

Et pour terminer, voici l'incipit du roman, l'avis aux lecteurs de la romancière:
"Ceci est une histoire vraie, je vous le jure. Oh,j'ai changé les noms, bien sûr ;j'ai changé les lieux, l'époque, les métiers, les dialogues, l'ordre des événements et leurs signification ; et poutant, tout ce que je vais vous raconter est vrai. C'est une audition comme toujours, une fantasmagorie comme toujours : les témoins vont converger ici et s'efforcer un à un de vous convaincre, de vous éblouir, de vous mener en bateau"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire