mercredi 12 mars 2008

Jesus out to sea - James Lee Burke

Par LiseCC

J'ai acheté le dernier Burke, "Jesus Out to Sea" et j'ai dévoré la moitié du livre - pas gros - hier après midi, entre deux coups de peinture.


Il ( le livre) est sorti en mai 2007. C'est une compile de11 nouvelles (short stories) , ce qui me charme car je fais une cure de nouvelles depuis quelque temps.

La plus courte, "The Village", fait 6 pages et dure-dure à lire. Aouche ! Pas ma préférée.

Beaucoup, beaucoup aimé la dernière, "Jesus out to sea", 23 pages. et "Water People" et aussi l'histoire de ce professeur-ecrivain qui vivait dans la montagne ( Missoula, où vit Burke, est au nord de la chaîne des Rocheuses, dans le Montana ) et interdisait l'accès de sa propriété aux chasseurs qui, en compagnie d'un ancien collègue konnard d'université, également en retraite et voisin de surcroît, ce qui n'enlève rien à son étroitesse d'esprit, finissent par le tuer -. C'est "Winter Light".

Pour la bonne bouche, "Why Bugsy Siegel was a Friend of Mine", pour se souvenir de Katrina.

Dans ces onze nouvelles, on retrouve tout sous l'oeil aigu et sans pitié de Burke, qui démonte en trois coups de plume la connerie classique, la rugosité à l'emporte pièce, les ceusses qui sont attachés à une demi douzaine de préjugés et n'essaient pas d'en sortir ( ils en mourraient, sinon), les mensonges bien pensants. Mais on trouve aussi, et sans fioritures, l'amour, la tendresse, une certaine loyauté envers soi-même et la grandeur de la nature, dans la solidité d'expression de Burke, dont il est dit en quatrième de couverture (mais c'est une édition américaine, alors, vous savez comme ils exagèrent pour vendre, nest-ce pas ?), qu'il marie élégamment un flair pour des histoires qui accrochent avec un style d'écriture complexe et lyrique, et des portraits de personnages fascinants. ( ce n'est pas de moi, hein ... ) * Il y a beaucoup de tendresse et d'humanité dans tous les récits. Du Burke vieillissant, vieux tonneau, bon millésime.


* " In this moving collection of short stories, James lee Burke elegantly marries his flair for gripping storytelling with his lyrical writing style and complex, fascinating character portraits. The backdrop of the hurricane-ravaged Gulf Coast is a versatile setting for Burke's stories, which cover the scope of the human experience - from love and sex to domestic abuse to war, death ans friendship... "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire