mercredi 26 mars 2008

"De manière à connaître le jour et l'heure" - Nicolas Cauchy

Par Laiezza

Le titre ne me disait rien, et le résumé, encore moins. Mais c'était un livre pour moi, on me l'avait juré. En effet : tous ceux qui, comme moi, entrent dans la catégorie "familles, je vous hais", ont des chances de se laisser passionner par le roman de Nicolas Cauchy.
En apparence, une histoire simple racontée de manière compliquée : premier flash, Jean fête ses cinquante-quatre ans avec toute sa famille. Second flash, Jean est mort, les mêmes sont réunis pour son enterrement. Les langues se délient, les rancoeurs éclatent, et chacun aura voix au chapitre dans ce roman "choral" qui m'a enthousiasmée. Nicolas Cauchy ne raconte rien de très original, mais il le raconte très bien, donnant un caractère, une personnalité, et une voix crédible à chacun de ses dix personnages. Aux grands secrets il préfère les petits tabous destructeurs, le lecteur-voyeur assiste à la dissolution d'une famille modèle.
Difficile de lâcher ce livre, et le pire, c'est que je ne sais pas vraiment pourquoi : l'histoire n'est pas très originale, la construction non plus, mais ça marche. C'est vrai que la langue est très belle, et que le ton est particulier, mélancolique mais distancié, moins sombre que le laisse supposer le résumé. De ces idées de départ souvent reprises ailleurs se dégage une personnalité et un style ; résultat, ce roman élégant est très au-dessus de la moyenne de ce qui se publie de nos jours.

1 commentaire:

  1. moi il me semble que je n'ai pas lâché ce livre parce que sa construction à plusieurs voix est impeccable. Les atmosphère et les paysages sont en plus très bien suggérés.

    RépondreSupprimer